e

Faire une danse | Les 29 et 30 juillet

Ouverture d’un atelier de l’École du TNS

04

juin
Les 29 et 30 juillet à 17h | TNS | 1 avenue de la Marseillaise, Strasbourg
Ouverture de l'atelier dirigé par Loïc Touzé en collaboration avec Mathieu Bouvier avec les élèves de la section Jeu du Groupe 47 de l'École TNS

« Nous allons au cours de ces deux semaines expérimenter une suite d’opérations contenant ces notions : Phrasé / Action / Récit, afin de réaliser individuellement et collectivement ce qu’est “Faire une danse”. Il s’agira de partager des outils, préparer un terrain, générer un écosystème favorable, développer une pensée somatique, construire un corps étendu, écrire, lire, dire, composer, jouer, déborder, délirer.
“Faire une danse”, c’est toujours effectuer quelque chose. Quelles sont les conditions favorables d’apparition d’une danse ? Quels sont les imaginaires qui la sous-tendent ? C’est en distinguant le phrasé dans la phrase, la force dans la forme, la danse de celui qui la fait que nous apprendrons à discerner ce qui se lève quand un corps dansant donne à voir davantage que ce qu’il montre.
“Faire une danse”, c’est avant tout penser et agir depuis un corps plus large que soi-même, un corps en appui sur le monde qui le prolonge.
“Faire une danse”, c’est tout à la fois lâcher prise et donner prise dans un même élan.
Nous chercherons à saisir comment le destin d’une danse peut s’émanciper de l’intention qui la motive. Quels sont les signes qui nous permettent de dire, de penser, de voir, de sentir qu’une danse a bien eu lieu ? Comment une danse est toujours le produit d’une conspiration des imaginaires entre ceux qui la font et ceux qui la regardent. » Loïc Touzé

L’entrée est libre sur réservation au 03 88 24 88 00, à accueil@tns.fr ou à l’accueil du TNS.

Vous pourriez aussi aller assister à Je suis lent