Les « dramolets », ainsi que leur nom l’indique, sont de petits drames écrits au début du XXe siècle ; on les doit à l’auteur suisse Robert Walser. En réaction au théâtre naturaliste de son époque, ces petits drames reviennent à l’origine du théâtre : la parole. Composés à partir des contes de notre enfance ces petites pièces prennent appui sur ceux−ci pour mieux proposer un pas de côté.
Ces poèmes méta-dramatiques, n’hésitant pas à faire du conte lui-même un personnage de la fable pour mieux le questionner, le dérouter, interrogent la liberté de choix et l’écoute des sentiments de chaque personnage. Les figures, qui habitent ces contes, sortent alors des rôles qui leur étaient assignés, et, prenant leur indépendance, suspendent l’action et le temps. Alors, ne leur reste plus qu’une chose à faire : parler.
Les petites pièces de Walser sont délicates et puissantes, elles condensent beaucoup en peu de mots, elles interrogent de manière subtile le théâtre qui est en train de se faire. Ces ateliers seront donc l’occasion d’explorer ensemble avec délicatesse l’art du comédien en quelques séances, et peut−être, par chance, le théâtre nous apparaîtra−t−il, sans qu’on ne l’y ait forcé.
Atelier 1 | Les 6, 7 et 8 juillet de 14h à 17h | TNS
Tout public à partir de 14 ans
Atelier d’écriture gratuit, ouvert à tous et à toutes.
Un autre atelier de pratique autour des « dramolets » vous est proposé du 26 au 28 juillet au TNS. Les participant·e·s peuvent s’inscrire à l’un ou deux ateliers dans la limite des places disponibles. Informations et inscriptions à l’autre atelier ici.