« Une caractéristique essentielle de la culture européenne réside dans cette tentative permanente d’ôter
aux gens la faculté de faire des expériences. » Heiner Müller
En partant de cette déclaration – violente – du dramaturge est−allemand, nous nous interrogerons sur la notion d’expérience.
« Expérience » au sens le plus ouvert et le plus littéral du terme. Ce que nous vivons et qui nous constitue progressivement en mémoires vivantes. Qu’est−ce qu’une expérience réelle ?
Comment la représenter, lui donner forme ? Pourquoi nous arrive−t−il d’avoir parfois le sentiment que nos existences se vident de leur substance ? Que leur taux de réalité s’effondre dramatiquement ?
Les participant·es à l’atelier seront appelé·es à imaginer, écrire et réaliser une fiction radio à partir de ces éléments, de ces questionnements. Au croisement de l’expérience et de la représentation. Cette fiction sera enregistrée en live à l’issue de l’atelier.
Pourquoi la fiction radio ? Parce qu’elle est singulière. Elle se situe entre la lecture solitaire et le spectacle. Entre le livre et la scène.
Julien Gaillard
Du 18 au 21 juillet de 14h à 18h et le 22 juillet de 11h à 18h | TNS
Atelier d’écriture gratuit, ouvert à tous et à toutes.