L’envie de porter l’expérience Peur & désir au plateau est née lors de notre rencontre avec Ninon Le Chevalier, Foucault de Malet et Thomas Cany. J’ai travaillé cet album musical suite à ma participation à La traversée de l’été 2021 où j’ai co−animé une des émissions « Les ondes de La traversée ».
En écoutant cet album, masterisé pour être diffusé au coeur d’un espace défini, nous avons été saisis par l’universalité du texte, fragments de discours à l’Autre et à soi. Cette matière est le préambule d’une création sensible à partager avec le spectateur·rice, un endroit de partage singulier, qui convoque l’essence et les sens.
Au fil de nos échanges, une envie commune s’est renforcée : aller à la rencontre du public et des artistes de La traversée de l’été #3, créer du lien et une matière sonore partagée autour de ces questions individuelles, intimes, mais aussi collectives, liées à nos peurs et à nos désirs. Ces échanges, entretiens, discussions prendront la forme d’enregistrements sonores réalisés au cours de cette nouvelle édition qui nous serviront ensuite de matériaux de travail pour donner corps à cette œuvre.
Cette mise en scène collective a pour ambition de proposer une expérience qui quitte le récit musical live, pour explorer, par la force du plateau de théâtre, le travail de la lumière, de la mise en espace, de la spatialisation du son. De créer un espace ouvert à la réception de ces états de conscience et de parole. Dans ce projet, nous souhaitons placer le public au cœur de cette expérience.
Une envie initiée par un participant de La traversée #2 de l’été 2021 devient cet été une histoire collective qui rassemble artistes, élèves et publics.
David Paolini
Présentation publique | TNS
Le 22 juillet à 17h
Durée 30 min
Autres présentations publiques
Le 21 juillet à 19h et le 22 juillet à 19h | TNS
*artistes issu·e·s du groupe 46 de l’École du TNS