e

Lecture publique – Oasis Love

28

July
28 juillet 2022 19h00 - 19h30 TNS
Texte, mise en scène et direction artistique Sonia Chiambretto

Comme si faire parole était déjà « faire émeute ». Le moteur poétique de Oasis Love se trouve dans le sens de ce mot « émeute », littéralement « créer de l’émotion ». Pourquoi, dans les cités périphériques aux grandes villes, l’apparition des policiers provoque−t−elle, toujours ou presque, dans un réflexe de fuite, la course des jeunes gens qui y vivent, et, dans le même mouvement, la course des policiers ? Quel est le sens de ces courses−poursuites ?

Le texte de Oasis Love trouve son origine dans deux textes : Polices ! publié aux éditions de L’Arche en 2021 et Tu m’loves ? paru aux éditions Filigrane, la même année, avec les photographies de l’artiste Marion Poussier. Le texte Oasis Love en est le prolongement direct — tirant et mettant en tension ces deux fils rouges, la police et l’amour, tels qu’ils se vivent et se racontent dans les grands ensembles de nos quartiers périphériques.

Dans une langue brute et musicale, une langue française « étrangère », Oasis Love multiplie les points de vue et mixe textes de création et documents (archives, témoignages, screen shot…). Ce montage hétérogène invente, dans une chronologie syncopée et dans le désordre apparent de ses fragments, une forme poétique révélant, par le simple jeu de rapprochements d’éléments initialement étrangers, l’atlas sensible d’un grand ensemble, à la périphérie d’une ville qui se transforme peu à peu en Oasis.

Cette pièce écrite pour septacteur·rice·s sera créée à Théâtre Ouvert en coréalisation avec le Théâtre Nanterre − Amandiers en septembre 2023.

Sonia Chiambretto

 

Lecture publique
28 juillet | 19h | TNS
Durée 50 min

 

Collaboration artistique Yoann Thommerel
Avec Théo Askolovitch, Sonia Chiambretto, Lawrence Davis, Émile−Samory Fofana, Julien Masson et deux comédiennes
(en cours) | Assistanat à la mise en scène Pierre Itzkovitch | Régie générale Nicolas Barrot | Création Lumière Kelig Lebars | Lettrage et typographie animée Julien Priez | Scénographie et création vidéo, son, costumes (en cours)
Administration de production Fanélie Honegger
| Production Le Premier Episode| Coproduction Théâtre Ouvert, Théâtre Nanterre − Amandiers, Comédie de Caen, Théâtre National de Strasbourg, Les Nouvelles Vagues
Soutiens DRAC Normandie, Région Normandie, Département du Calvados, Artcena, Spedidam, Adami