e

Répétition ouverte – La Ville

14

July
14 juillet 2022 17h00 - 18h00 TNS
D’après la deuxième version de La Ville de Paul Claudel | Mise en scène Émilie Lehuraux*
Avec Yann Del Puppo*, Gulliver Hecq*, Simon Jacquard*, Cindy Vincent* et Sefa Yeboah*
Scénographie et costumes Clara Hubert* | Création et régie lumière Zoé Robert* | Régie son Antoine Pusch* | Création musicale Félix Geslin

La reprise de cette Ville de Paul Claudel, que nous avons travaillée dans le cadre des projets de carte blanche de l’École du TNS, est née d’un désir commun de poursuivre la recherche autour de cette œuvre. Après avoir exploré pendant cinq semaines les deux premiers actes, il convenait que nous ne partirions pas de l’École sans nous être frottés un peu au troisième. La pièce, en effet, était décrite par Claudel lui−même comme partageant deux grands temps : les deux premiers actes (précédant sa conversion catholique) comme ceux du doute et du questionnement, et le troisième (alors qu’il a communié) comme celui de l’apaisement et de l’espoir. L’idéologie catholique, comme souvent chez Claudel, est bien présente dans l’œuvre, pourtant elle n’en est pas le centre : à travers les questions qu’elle soulève, Claudel questionne ici l’organisation humaine et la capacité d’un groupe à organiser une société (et une société fondée sur quelles valeurs ?).

Avec, au cœur de notre recherche, l’acteur et la poursuite de l’expérimentation de nouveaux protocoles de répétitions, nous souhaitons employer ces dix jours à utiliser la salle de répétition vide comme un terrain d’exploration avec, bien sûr, Claudel comme guide. Pour continuer et pousser plus loin notre première étape de travail de février, notre objectif sera de chercher comment (comme diraient nos personnages), sans jamais rien expliquer, nous pouvons rendre tout cela explicable.

Émilie Lehuraux

Répétition publique
14 juillet | 17h | TNS
Durée : 40 minutes

 

Autre répétition publique :
13 juillet | 17h | TNS

*artistes issu·e·s du groupe 46 de l’École du TNS